Carré Rouge - Art asiatique

Les Pays d'Art Asiatique

Pour l’historien et l’amateur d’art, l’Asie connaît des limites quelque peu différentes de celles que lui assigne d’ordinaire la géographie. La civilisation islamique ayant durablement conquis la péninsule arabique, la Perse ainsi que l’actuelle Turquie, les arts asiatiques les plus occidentaux se situent entre l’Afghanistan et le Pakistan.

Si les tristement célèbres bouddhas de Bamiyan ne sont plus là pour en témoigner, l’art du Gandhara qui se développe dans la vallée du Swat et en marge de l’Indus entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère marque la rencontre d’une pensée religieuse bouddhiste avec les canons esthétiques gréco-romain. Première frontière des arts d’Asie, ceux-ci couvrent ensuite une vaste zone englobant la Chine, le Japon, la Corée, ainsi que toute l’Asie du Sud-Est pour laquelle l’indianisation et la sinisation ont un temps fait naître le nom d’Indochine.

Bien qu’aujourd’hui musulmane, l’Indonésie, et particulièrement l’île de Java, par la richesse des temples hindouistes et bouddhistes qu’elle abrite - que l’on pense par exemple à Borobudur - s’inclut également dans la zone de production de ces arts dits d’Asie. Grâce à la compétence de ses trois experts, Carré Rouge est à-même de vous fournir une expertise précise et valable de votre objet ainsi que de vous en donner une estimation fiable, et ce quelle qu’en soit le pays d’origine.

Menu