Rodolphe Lorenzi,
consultant en Art
Né à Pau en 1970, Rodolphe Lorenzi, licence d'histoire de l’art en poche , débute ses activités dans l'antiquité classique. En 1994 il rencontre Francois Langleron, avec qui il crée la Galerie Carré Rouge à Biarritz, devenu une référence de l'antiquité. Le mobilier, la peinture, les objets d’art tels que les bronzes, la verrerie, l’orfèvrerie, les objets de collection font alors partie de son quotidien.
Il est attiré très tôt par la culture asiatique
qui influença fortement l’art nouveau français: le « japonisme », le « goût asiatique » ou les « chinoiseries » et c'est naturellement qu'il se passionnera pour l’art asiatique. Plusieurs voyages en Chine et au Japon vont lui permettre la compréhension de deux sociétés foncièrement différentes. En Chine, la visite de la Cité Interdite et du Palais d’Été lui montrent toute la puissance de l’Empire Chinois et une profusion de bronzes, de jades et de peintures.
Au Japon, il découvre nombre d'objets d'art raffinés et le bouddhisme, qui y occupe une place très importante. Sa rencontre avec Pierre Ansas va lui permettre d'acquérir une expérience, une connaissance et une sensibilité particulière aux arts chinois et japonais.
Sa curiosité pour l'histoire de la Chine: de la dynastie des Qing au XVIII siècle et du bouddhisme, lui permet de découvrir tous les jours des facettes incroyables de ce pays, de ses traditions et de l’art. Aujourd'hui cette soif d’apprendre réunit savoir et expertise de l'art asiatique et plus particulièrement chinois, et en fera pour vous un interlocuteur privilégié.