Pierre Ansas,
consultant en Art
Né à Toulouse dans une famille de collectionneurs dont André Loubet, son parrain, et les Pradines, amis de François Pompon, Henri Martin, Van Dongen et Antoine Bourdelle, Pierre Ansas a nourri depuis son plus jeune âge une passion pour le monde de l’art. Fasciné par les porcelaines de Chine, les statuettes de jade, les peintures et lavis illustrant des paysages, scènes de vie ou des portraits, il dirige ses pas vers les musées Guimet, Cernuschi, Labit, Fontainebleau.
Une conservatrice de musée, Mme Guillevic, lui présentera Jean-Claude Moreau Gobard,
expert reconnu dans le domaine des arts asiatiques sur le marché français et international.Après un séjour de deux années à Londres, il effectue ses premiers voyages à Hong Kong et en Chine entre 1977 et 1980. Avec Mme De Fels, professeur aux langues orientales, il s’initie à la langue thaïe, lui permettant ainsi de suivre l’enseignement de la civilisation et l’iconographie du Siam en auditeur libre à l’université Silpakorn de Bangkok.
De 1981 à 1987, il séjourne à Hong Kong et effectue de nombreux voyages en Chine continentale dans le cadre du marché des antiquités chinoises, rencontrant ainsi collectionneurs et galeristes qui deviendront de fidèles acheteurs dans sa future activité d’expert en ventes publiques. Il participe en partenariat avec la CETEC Hong Kong à de nombreuses acquisitions d’oeuvres d’art destinées à une clientèle exigeante qui aura, une quinzaine d’années plus tard, réalisé d’importantes plus-values. De Hong Kong il travaillera avec le décorateur André Paccard, fournisseur de Sa Majesté Hassan II roi du Maroc, ainsi que dans divers pays du Moyen-Orient : le Liban, l’Arabie Saoudite, les Emirats, le Bahrein etc.
En 1987, il devient le collaborateur de Jean-Claude Moreau Gobard, exerçant ainsi la profession d’expert en art asiatique. Cette profession d’expert recouvre un vaste domaine géographique et culturel. Enumérons les afin d’entrevoir les difficultés de ce travail de spécialiste : Inde, Népal, Tibet, Chine, Corée, Japon, Laos, Cambodge, Birmanie, Thaîlande, Indonésie et Vietnam. Sans oublier la dimension du temps historique, du néolithique aux temps modernes.
Ce parcours dans l’espace-temps ne pourra s’effectuer qu’avec le concours de nombreux partenaires que Jean-Claude Moreau Gobard, Anne Papillon et Pierre Ansas auront choisi durant trente années d’existence de l’expertise. Le marché de l’art chinois connaît depuis les années 2000 une croissance impressionnante. Il en est de même pour le Vietnam depuis 2015. Les résultats exceptionnels obtenus par Pierre Ansas et son équipe offrent aux propriétaires d’objets de collection la garantie du meilleur résultat.
La valeur de réalisation des objets d’art est l’affaire de professionnels reconnus. Pour cela, nous mettons à votre service notre expérience et notre expertise. A l’heure de la mondialisation, Pierre Ansas est en prise directe avec un réseau de correspondants en Chine continentale (Pékin, Shangaï, Canton, Shenzhen) ainsi qu’à Hong Kong. De même pour le Vietnam, Hanoi et Saigon, de même pour le Sud-Est asiatique ainsi que dans le monde anglo-saxon. Ce contact permanent avec les acheteurs et différents intervenants optimisent vos attentes en matière de résultats.