François Langleron,
consultant en Art
Né à Paris en 1971, François Langleron dès son plus jeune âge entretient une relation particulière avec le monde des arts en général. Issu d’une famille de musiciens et de mélomanes, il parcourt dès son enfance l’univers musical dans lequel il s’épanouira à jouer de plusieurs instruments. Rapidement, la peinture et les Arts décoratifs prennent une place importante dans sa vie aussi jusqu’à devenir un chemin et enfin devenir un choix professionnel.
Enrichi de rencontres avec de grands professionnels du secteur de l’Antiquité,
François Langleron se confronte très tôt au marché de l’art où il s’y fait rapidement une place. C’est sur ce chemin et au travers d’intérêts communs qu’il croise Rodolphe Lorenzi avec qui il s’associe. De cette rencontre naîtra une entreprise qui 30 ans plus tard perdure sur le marché de l’art tant sur le plan national que sur le plan international. Rodolphe Lorenzi et François Langleron deviendront des acteurs importants dans la transaction d’objets d’arts dans le sud de la France et au-delà.
La galerie Carré Rouge qui prend son siège à Biarritz au 22, avenue de la Reine Victoria devient ainsi une référence dans l’expertise et la transaction d’objets d’art. Les expériences et les objets mènent François Langleron vers les arts asiatiques assez naturellement. La richesse et la diversité des arts chinois particulièrement vont l’intéresser et il va rapidement chercher à s’enrichir de connaissances et d’expériences qui vont, petit à petit, le familiariser avec les différents acteurs de ce secteur.
C’est ainsi que plusieurs voyages sur Hong Kong d’abord puis sur Pékin vont venir enrichir sa connaissance et parfaire sa maîtrise sur l’expertise et la négociation d’objets asiatiques. Il se tisse au fur et à mesure sur place un réseau de partenaires qui vont faire de lui un intermédiaire Idéal entre le vendeur et le client final.