Orfèvrerie
L’Asie entretient à l’égard de l’or une relation ambivalente. La partie occidentale et septentrionale du continent est en effet pourvue de nombreux gisements, dans l’Oural tout d’abord, mais également en Asie centrale - Ouzbékistan, Turkestan, Afghanistan - ou encore dans le Grand Altaï, dont le nom dérive du mot « or » dans les langues turciques.
Une valeur universelle
Dans ces régions proches de l’Occident, avec lequel elles entretiennent des relations commerciales régulières, l’or se voit attribuer les mêmes fonctions, celles d’une valeur d’échange et d’une valeur refuge d’abord, celles de l’expression d’une puissance souveraine ensuite. C’est donc naturellement que l’or se convertit en monnaie dans la partie occidentale de l’Asie, tandis qu’aucune frappe d’or ne se retrouve dans la partie orientale, sauf à de rares exceptions près au Vietnam ou au Japon.
Réputés habiter un pays dépourvu d’or, les Chinois n’en gardent pas moins pour le précieux métal une fascination constante, que l’on découvre dès la dynastie Shang (1600-1111 av. J-C) avec le célèbre masque de Sanxingdui.
Inaltérable et incorruptible, le métal se fait écho de l’immortalité de l’âme et trouve facilement sa place dans l’art funéraire chinois, tout comme en Inde où la tradition commande de déposer un peu d’or dans la bouche du défunt pour lui servir de viatique éternel.
Parallèlement, les conquêtes mogholes du Deccan font prévaloir les valeurs de luxe de l’Islam dont la symbolique rejoint les visions occidentales et où l’emploi de l’or se fait très présent, cependant que le bouddhisme favorise aussi son utilisation, rien n’évoquant mieux le corps lumineux du Shakyamuni et l’incorruptibilité de sa Loi que la permanence d’un métal si éclatant.
L'or et la Chine
Ainsi, sous la poussée de l’Occident, l’or s’immisce progressivement dans tous les domaines de la production artistique : le bijou, la vaisselle - celle des Tang (618-907) représente l’apogée du genre- ou encore les ustensiles rituels, dans un pays où le jade tenait jusqu’alors ce rôle de matériau précieux à haute charge symbolique.
Les motifs décoratifs étrangers, sassanides et turcs entre autre, en profitent pour s’infiltrer dans le répertoire décoratif chinois et influencent durablement les productions orfévrées de l’Empire du Milieu. Carré Rouge se propose de vous aider à identifier la fonction et la provenance de vos objets, et vous en fournira une estimation, avant éventuellement de vous en proposer un prix d’achat.
Demande d'expertise
Pour faire expertiser vos objets et en obtenir une estimation, veuillez remplir le formulaire.