Carré Rouge - Art asiatique

Jade

Le jade est une substance minérale naturelle dont l’universalité peut s’apparenter à celle de l’or, des perles ou du cristal de roche, tant il fut une importante clé monnaie dans le monde. Incontournable en Asie, il fut en effet fondamental chez les Maoris ou en Amérique précolombienne, et s’échangeait au néolithique en Europe.

La pierre de toutes les vertus

On pourrait s’attarder longuement à décrire le jade, la conception que s’en faisaient les anciens ou les vertus qu’ils lui prêtaient, mais la description qu’en livre le sage Confucius au VIe siècle avant notre ère permet d’entrevoir les qualités physiques et spirituelles qu’on lui accordait.

Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique
Carré Rouge - Expertise Art asiatique

« Le jade est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher, onctueux ; de la prudence parce que ses veines sont fines, compactes et qu’il est solide ; de la musique parce que par la percussion on en tire des sons clairs, élevés, prolongés et finissant d’une manière abrupte ; de la sincérité parce que son éclat n’est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat ; du ciel parce qu’il ressemble à un arc-en-ciel ; de la terre parce que ses émanations sortent des montagnes et des fleuves ; de la vertu parce qu’on en fait des tablettes et des demi-tablettes que les envoyés des princes offrent seules ; de la voie de la vertu, parce que chacun l’estime ».

Avant l’essor de la minéralogie et de la chimie, qui classifieront les jades (yu en chinois, « gemme, beau, précieux, trésor ») selon leurs propriétés cristallographiques, ceux-ci se voyaient scindés en deux catégories qui séparaient les pierres en fonction de leurs qualités esthétiques, sans que rien ne les différencie d’un point de vue physico-chimique.

« Le jade des eaux » résultait ainsi d’un bloc naturellement détaché de la montagne pour rouler jusque dans les rivières où il était charrié et poli par l’eau, prenant la forme d’un galet lisse et rond, tandis que « le jade des montagnes » était directement extrait de la paroi rocheuse par des ouvriers, souvent de la région musulmane de Xinjiang, à l’aide de masses et de clous. Sa surface présentait donc les irrégularités naturelles de la roche.

Expertisez votre jade

Une expertise très pointue

Paré de nombreuses vertus mystiques, le jade présente pour l’amateur une somme de difficultés à considérer. La palette de couleurs tout d’abord, allant de l’incolore au blanc le plus pur, peuvent le faire confondre avec d’autres gemmes. Les veines et diverses inclusions ensuite, selon leur emplacement et leur utilisation par l’artiste, peuvent influer sur la valeur de l’objet.

La finesse d’exécution du travail enfin, et d’une manière plus générale l’onctuosité de sa surface, permettent de le différencier d’une contrefaçon moderne. Les trois experts que Carré Rouge met à votre service à des fins d’expertise et d’estimation gratuite possèdent chacun une grande expérience dans les arts asiatiques et plus spécifiquement dans le domaine complexe du jade, et sauront donner une valeur et une datation à l’objet que vous nous présentez.

Menu