Estampe
Moronubu, Hokusai, Hiroshige, Utamaro ou encore Harunabu : ces seuls noms suffisent à faire surgir devant les yeux du profane les courbes voluptueuses de femmes partiellement dénudées ou l’agitation pittoresque des rues du vieil Edo. Ces quelques artistes ont porté l’ukiyo-e (littéralement « images du monde éphémère et mouvant », c’est-à-dire ces images de la peinture de genre que sont les estampes) à son sommet, apportant une sorte de conclusion à la tradition de l’art classique japonais.
L'image du monde flottant
L’art de l’ukiyo-e, qui voit le jour sous la période d’Edo (1603-1868), puise ses racines dans des formes purement populaires, en opposition avec les moments culminants de la civilisation japonaise qui, jusqu’à présent, avaient tous été atteints par la classe aristocratique ou religieuse.
D’abord imprimées en noir et blanc, on accède au début du XVIIIe siècle à la polychromie, mais celle-ci est en réalité due à des touches de couleur surajoutées au pinceau. Il faut attendre le milieu du siècle pour que la polychromie par la technique de l’estampe fasse réellement son apparition,
d’abord grâce au rajout de deux couleurs en plus des contours noirs traditionnels - le rose et le vert - jusqu’à finalement atteindre une quinzaine de tons avec Harunobu. Chaque couleur suppose alors une planche spécialement dédiée.
Un succès international
Les reproductions combinent l’avantage d’un coût relativement faible et d’une production en série, ce qui explique en partie leur grand succès au Japon comme à l’international, et la présence de nombreuses épreuves en France.
En fonction de leur rareté et de leur auteur, leur prix est à-même de varier considérablement, raison pour laquelle Carré Rouge met gracieusement à votre disposition la compétence de ses trois experts. Ceux-ci se feront un plaisir de vous donner une estimation gratuite de vos estampes, de laquelle s’ensuivra peut-être une proposition d’achat de notre part.
Demande d'expertise
Pour faire expertiser vos objets et en obtenir une estimation, veuillez remplir le formulaire.