Carré Rouge - Expertise Art asiatique

Achat d'Art Asiatique

La galerie Carré Rouge se propose d’acheter vos objets d’art asiatique en toute transparence et au meilleur prix. Après une expertise menée conjointement par nos trois experts, François Langleron, Rodolphe Lorenzi et Pierre Ansas, une estimation gratuite du bien vous sera transmise et, le cas échéant, une proposition d’achat.

Vendre votre objet

Quels objets nous intéressent ?

Carré Rouge est susceptible de s’intéresser à tous vos objets de collection du moment que ceux-ci proviennent du continent asiatique. Leur expertise fera l’objet d’une attention minutieuse afin de vous fournir une estimation la plus précise possible. Le travail du cabinet Ansas pour le compte de plus de soixante-dix maisons de vente à Paris, en province et à l’étranger vous donne l’assurance d’une estimation au plus proche des prix du marché.

Outre l’analyse des caractéristiques stylistiques de la pièce, nous fondons également notre jugement sur un fonds documentaire rassemblant plus de 1500 ouvrages de référence, nous autorisant diverses comparaisons et analogies pour confirmer ou infirmer nos hypothèses. L’expertise dans le domaine des arts de l’Asie demandant une compétence accrue, des objets à l’apparence pourtant anodine peuvent parfois créer la surprise par leur lieu de production, leur provenance ou un propriétaire renommé.

Carré Rouge - Expertise Art asiatique

Il est donc fondamental de mener un travail de recherche important pour chaque pièce et de confier ce travail à une équipe de professionnels, tant la diversité des aires géographiques et la discontinuité des chronologies peuvent rendre cette tâche ardue.

Carré Rouge - Expertise Art asiatique

Un seul critère : l'Asie

Par ailleurs, l’épigraphie peut dans certains cas aider à l’authentification voire à la datation très précise d’un objet. Seule une documentation conséquente et une expérience de la recherche peuvent aider à lire et traduire ces inscriptions.

Que vos objets soient chinois, japonais, indochinois, coréens, tibétains, népalais, vietnamiens, ou encore cambodgiens, leur expertise par nos soins est une nécessité pour qui veut avoir une idée fiable et actuelle de leur valeur. Ainsi, et sans que cette liste ne soit exhaustive, nous nous intéressons à l’achat de pièces très variées telles que les porcelaines chinoises ou japonaises, les bronzes archaïques ou modernes, les céramiques, la sculpture religieuse ou profane, le mobilier, les vases, les émaux cloisonnés, les ivoires ou les textiles. Tout objet est susceptible de nous intéresser.

Sur quoi fondons-nous notre expertise ?

Notre proposition d’achat tient compte de plusieurs éléments. La finesse d’exécution du travail tout d’abord, qui peut fortement varier d’une pièce à l’autre. A titre d’exemple, si la date de production d’une porcelaine chinoise joue pour beaucoup dans sa valeur d’estimation, selon que celle-ci date de la période Kangxi, Qianlong ou Daoguang par exemple, il va de soi qu’un travail impérial se valorisera mieux qu’une pièce plus commune.

Carré Rouge - Expertise Art asiatique

L’état de conservation ensuite, revêt une importance capitale. Tout fêle, manque, éclat, saut d’émail, usure est à même d’influer sur l’estimation d’une porcelaine. Notre proposition d’achat tient nécessairement compte de la qualité du travail artistique ainsi que de l’état de conservation de l’œuvre.

Enfin, bien qu’il soit difficile d’appréhender le marché des œuvres d’art asiatiques pour un non initié, gardez à l’esprit que nous vous guiderons, vous épaulerons et saurons répondre à vos éventuelles questions, tant au cours de la phase d’expertise, d’estimation gratuite, que d’achat.

Menu